formation en ligne matériel

La liste complète de mon matériel, appli' et logiciels pour mon business en ligne

Aujourd'hui, je te partage tout ce qui me permet de faire fonctionner mes différents métier en ligne, de vivre de mes passions depuis la maison. C'est vrai, certaines activités ne nécessitent pas grand chose: un ordi, un téléphone, un site web et Hop! Mais pour ma part, le fait d'avoir plusieurs métiers sur le web a nécessité un ensemble d'outils et de matériel.

Je te partage les coulisses de mon expérience, même s'il y a de multiples manières de débuter! Voici le matériel + les outils et logiciels qui me sont utiles (ainsi que d'autres options) et le budget que j'ai déboursé pour mes premières années de business, avec diverses possibilités selon ta situation.

 

PS: certains liens sont des liens affiliés: je ne recommande que ce que je connais bien, ce que j'utilise et ce que je valide entièrement.

 

Tu préfères ÉCOUTER EN AUDIO plutôt que lire l'article? CLIQUE ici! 

J'ai entendu tout et son contraire quand il s'agit de matériel. Certains te diront "il te faut tout ça", d'autres te diront que tu n'as besoin de rien du tout ou presque. Voici mon avis à ce sujet et sur ma réalité (qui n'est peut-être pas la tienne, on s'entend):
Il y a une différence entre faire tout avec des bouts de ficelle et avoir la base nécessaire pour se sentir confortable, que les tâches soient pratiques/efficaces et le résultat à la hauteur de tes capacités et désirs actuels.
Bien entendu cela reste uniquement mon expérience et comme toujours, reste sceptique et ajuste à ta propre situation! Je partage également quelques questions à te poser pour t'aider à faire le tri.C'est parti!

 

Qui dit business en ligne, dit outils... mais d'abord, tu veux/vas faire quoi?

Avant d'envisager d'acheter quoi que ce soit ou de payer un quelconque abonnement web:
  • Vas-tu tenir une chaîne Youtube?
  • Vas-tu faire de la vidéo?
  • Vas-tu privilégier la photo (par exemple culinaire ou voyage)
  • Vas-tu avoir plutôt besoin de matériel de qualité de type Podcast?
  • Comptes-tu vendre de la formation sous format numérique?
  • Es-tu déjà formé dans certains de ces aspects ou bien tu débutes totalement?
  • Souhaites-tu simplement tenir un blog au début sans rien vendre?
Donc tu l'auras compris, le matériel de "base" va totalement varier en fonction de tes priorités, qui te sont bien personnelles.


Je vais donc te partager ce qui m'a été pratique à moi pour les besoins suivants et je m'adresse donc dans cet article aux personnes qui auront des besoins assez similaires:

  1. De quoi filmer pour mes 2 chaînes Youtube où l'image et le son sont importants pour moi
  2. Du matériel pour de belles photos même si je suis débutante
  3. Un système/logiciel pour vendre mes formations en ligne
  4. Un auto-répondeur pour "classer" mes différents clients/contacts
  5. Un site internet, blog et boutique en ligne
  6. Des applications qui me facilitent les tâches au quotidien
  7. Des formations pour progresser dans ces domaines

 

Ordinateur (MacBook air avec logiciel de montage) à mes débuts, puis un MacbookPro ensuite.

Quoi qu'on en dise, j'ai toujours adoré Mac juste parce que ça répond à tous mes besoins sans que j'aie à réfléchir :-D Par exemple, pour les débutants, le logiciel imovie est compris dans l'ordinateur et est parfait pour faire ses premiers temps. Je suis restée plusieurs années avec ça avant d'utiliser un logiciel plus professionnel qui permet quelques petites choses en plus. Avant, je n'aurais jamais osé (ni été capable) utiliser autre chose que imovie, qui est tout à fait suffisant!Certes, c'est un coût, le Mac. Mais le temps que je gagne à ne pas chercher, à ne rien réparer... j'adore. Tout fonctionne toujours, ça ne plante jamais et tout est intuitif pour les créatifs :-) 
 

Appareil photo/caméra Canon EOS 750d objectif 18-135 + des cartes SD 64 G + trépied

 

J'ai mis longtemps avant de me décider pour celui-là. Avant, j'ai filmé avec un ancien Panasonic de qualité pas trop mal, mais avec plusieurs freins, qui ont conditionné mon choix suivant.Bien entendu, tu peux tout à fait filmer avec un simple smartphone ou un appareil caméra d'entrée de gamme, il y a des dizaines de modèles sympas. Moi j'ai préféré choisir un modèle que j'adorais, sachant aussi que j'avais envie de débuter un peu la photo et la vidéo. (J'y ai ajouté dernièrement un stabilisateur pour filmer en voyage: une sorte de manche qui permet de filmer sans aucun acoup, de manière très fluide et de faire des effets super sympas).Ce canon a un écran LCD amovible, je peux donc le tourner comme je veux pour filmer en haut, en bas, ou me voir moi sur l'écran quand je me filme pour vérifier le cadrage.

  •  Je connecte l'appareil à une tablette ou un smartphone avec un simple contact, il se connecte grâce au wifi pour des partages.
  •  L'autofocus est rapide et s'adapte à ce que je veux filmer.
  •  L'image est directement de très bonne qualité même quand on débute totalement, les réglages sont faciles et l'application qui l'accompagne rend l'apprentissage facile aussi.

 

2 batteries de + de réserves pour le Canon

J'ai trouvé dès le début que c'était hyper pratique d'avoir des batteries de rechange, surtout quand tu filmes beaucoup d'un coup et que tu ne peux pas attendre qu'elle charge - si tu n'en as qu'une. Ce n'est pas très cher par rapport au bénéfice.

 

3 disques durs MyPassport pour Mac

Pour toujours bien sauvegarder ce que je crée, et avoir une copie au cas où. Quand on filme plusieurs jours d'affilée, c'est hyper risqué de ne pas avoir de copie: si ton disque dur crame, bye bye tout ton travail! Micro cravate sans fil ou avec fil
Pour pouvoir bouger, faire des mouvements, être libre quand je parle, que je fasse du yoga ou un audio pour autre chose.

OPTION moins chère: Il existe des tas de micro à partir de 20 ou 30 euros, mais avec fil. Si tu restes assis ou debout, c'est tout à fait suffisant!Le top du top parmi tous ceux que j'ai testés, sans fil: (environ 170 euros)RØDE Wireless Go Système de Microphone Compact sans FilUn micro cravate avec fil qui se branche directement sur Iphone (très bon son pour le prix): environ 30 euros

Microphone Lavalier Lightning, Saramonic LavMicro U1B 

 Casque sans fil Bose

Pour faire du montage vidéo avec précision, mais aussi pour travailler depuis n'importe où, sans être gênée par le fil et en diminuant le bruit ambiant autour de moi. Je suis tr!ès sensible aux distractions, donc précieux! Il y a des modèles plus chers qui coupent quasi totalement les bruits alentours.OPTION moins chère: bien entendu, on peut tout à fait démarrer avec de simples écouteurs à 15 euros! 

Kit d'éclairage

Dans mon cas, c'était fort utile car je vis en Belgique, où parfois l'hiver est pas mal gris ^^ du coup, si la maison n'est pas particulièrement lumineuse et que tu dois filmer en intérieur, c'est pratique.Il existe des modèles bien plus performants mais ceux-là ont tout à fait convenu à ma situation. Si je ne filmais que mon visage en "face cam", j'aurais plutôt choisi un modèle adapté à ce besoin. Ce kit-ci est vraiment bien pour moi parce que je me filme souvent le corps entier, et j'ai besoin de plusieurs points de lumière. Il fait partie des plus abordables pour son utilité.

 

L'hébergement du site web/boutique en ligne et nom de domaine

 Selon tes préférences, les prix varient: moi de mon côté, j'ai des sites sur plusieurs hébergeurs différents (j'ai préféré tester). Le sujet du site internet est vaste en lui-même mais il peut être peu couteux - comme plus cher - en fonction de tes besoins (je ne parle pas de la création du site en lui-même). Sur wordpress.org, tu peux tout à fait choisir un thème qui est gratuit, et l'hébergement ne te coûtera que très peu par an.Lorsque tu commences à ajouter pleins de fonctions comme par exemple une boutique en ligne et des paiements, ça devient vite compliqué pour un novice de gérer Wordpress (il y a des formations accessibles partout sur internet).Mais si tu préfères être vraiment confortable et ne pas sous-traiter en permanence ce que tu ne comprends pas, tu peux choisir une option "Tout en un" déjà préfaite et confortable (par exemple, https://fr.squarespace.com/ ou https://www.wix.com). Cette option peut alors de coûter environ une trentaine d'euros par mois avec tout inclu (comme avoir une boutique en ligne etc), mais tu ne dois avoir aucune compétence en particulier. Généralement, c'est juste du "glisser-déposer", tu dors sur tes deux oreilles, il n'y a pas toutes ces mises à jour compliquées à faire  :-DChaque solution a ses avantages, ses inconvénients et ses fidèles, je reviendrai là dessus dans un autre article :-)Un nom de domaine, quant à lui, ne revient qu'à environ 12 ou 15 euros par an! (Pour avoir ton propre nom/URL de site internet )

 

L'abonnement au logiciel pour héberger mes formations en ligne + auto-répondeur inclus

Là par contre, pour moi cette option est non négociable: je dirais même que sans elle, rien ne serait pareil! C'est surtout utile si tu as prévu de vendre de la formation en format numérique.J'utilise Learny Box pour une partie de mes activités. C'est en français (ce qui me rassurait pour débuter).https://rebrand.ly/learnybox_sdMais désormais, j'ai également certaines formations sur Kajabi (sur lequel je peux également construire mon site web, c'est là que tu te trouves actuellement quand tu lis cet article)https://rebrand.ly/kajabi-test-gratuitChacune de ces 2 plateformes me permettent d'héberger tout le contenu des formations que je crée et que je vends. Elle inclut tous les systèmes de paiements sécurisés, un auto-répondeur qui gère mes différentes listes de clients sans mon intervention et l'envoi d'emails adaptés à chaque segment, la possibilité de créer des tunnels de vente bien organisés.Pour LearnyBox, ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est le côté très "Tuto" de la plateforme: on nous explique tout, partout, facilement, en français.Pour Kajabi, ce que j'ai adoré, c'est les possibilités de Design qui, on va se l'avouer, sont plus jolies que sur LearnyBox à mes yeux: mais j'ai eu besoin de pratiquer d'abord sur un logiciel en français avant d'oser me lancer sur Kajabi.

 

Les Template tout faits et SPLENDIDES de Site web, de page de vente etc:

Je ne suis pas graphiste: mais j'adore quand "ça claque" :-D

Pour ma part, j'ai donc acheté des Template de mise en page spécifiques pour Kajabi, à deux créatrices: "Penny In Your Pocket" ou  de Amanda chez "Launch in Style": tu peux découvrir les petites merveilles qu'elles réalisent pour qu'on ait un très beau site sur Kajabi, ou une très belle mise en page de formation en ligne ou un tunnel de vente VRAIMENT PLUS BEAU: 

 

Pour les Template de Penny, c'est ici:

https://rebrand.ly/penny-template-kajabi

 

Pour les Template de Launch in Style, c'est ici:

https://rebrand.ly/launch-in-style-template

 

C'est un coût, tout ça, mais comme je le disais, dans mon cas c'est non négociable; c'est comme un commerçant qui paie son loyer de boutique. Comment pourrait-il vendre sans échoppe, sans rien?

 

Pour choisir un logiciel de formation en ligne, si tu ne parles que français, une alternative moins chère et très performante aussi, c'est https://systeme.io/fr.J'ai testé les deux, les deux me conviennent. Je me suis juste sentie plus à l'aise dans mes débuts par le côté très didactique de Learnybox, qui probablement, me rassurait dans cet univers qui me semblait un peu compliqué au départ.

 

Enfin, dans les autres logiciels de formation en ligne (je reviendrai plus en détail sur les différences entre tous ceux-ci dans un autre article), il existe aussi Podia, Teachable, Newzendler, Kooneo, etc... ce n'est pas le choix qui manque. 

 

ET ENFIN, QUELQUES PETITES APPLI' BIEN PRATIQUES POUR TRAVAILLER:

 

Click up, pour gérer mes projet

https://rebrand.ly/click-up 

 

L'application Tubebuddy si tu as une chaîne Youtube

Un petit bijou qui t'aide à rendre ta chaîne Youtube plus performante.

https://rebrand.ly/tubebuddy_sd 

 

Creative Market:

J'y télécharge des motifs à imprimer, des template pour les réseaux sociaux, des polices d'écritures sublimes, des illustrations... Si tu y mets les pieds, prévois ta soirée, tu ne parviendras plus à t'en passer :-D

https://rebrand.ly/creative-market 

 

Canva for work

On ne le cite plus, c'est l'outil de l'époque pour tous ceux qui ont besoin de créer des visuels facilement sans compétence aucune (pour ceux qui ne savent pas utiliser Photoshop par   exemple). Tu peux créer tes vignettes Youtube, bannières Facebook, des post pour tes réseaux, des affiches et flyers, etc...

https://www.canva.com/join/pmg-kbf-bzb 

 

L'application Linktree 

Linktree pour pouvoir un lien sur ta Bio Instagram qui permet de rediriger vers un menu avec plusieurs liens. 

 

L'application Cleaner

Je l'utilise pour nettoyer mon compte Instagram (de ses abonnés fantômes ou inactifs depuis longtemps, des robots qui s'abonnent et se désabonnent etc). Cela permet d'améliorer ton compte, sa visibilité, ton taux d'engagement etc. Nous reviendrons également sur ce sujet bientôt. 

 

L'application Zappier

Pour pouvoir automatiser un certain nombre de tâches dans mon travail. 

 

Epidemic sound ou Artlist

Une banque de musique et son à télécharger autant que je veux, pour un abonnement mensuel.

https://www.epidemicsound.com/referral/aabqwj 

 

Je n'inclus pas ici le coût de ce que j'ai appris:

Mes formations:

Apprendre! Non négligeable, je dirais également que c'est ce qui a fait toute la différence. Le coût de mes formations a été... énorme. Même pas utile que je cite le montant ici, tes yeux sortiraient de ta tête! Est-ce que c'était nécessaire d'investir autant?

 

Pourquoi j'ai suivi tant de formations? Parce que créer mes jobs en utilisant les outils contemporains étaient d'une part vital pour moi, tant mon tempérament nécessite un job sur mesure, mais également parce que je me suis complètement passionnée, et ça, c'était pas prévu hihi ^^

 

Donc, pour débuter, je dirais qu'il vaut la peine de se former auprès d'au moins une personne/un mentor. Car bien entendu, il y a du contenu gratuit mis à disposition: moi aussi, j'ai commencé par le contenu gratuit, mais cela peut rallonger fameusement ton temps de mise en application. Car dans une formation, tout est fait pour te guider pas à pas, sans aucune censure. On te prend par la main en te donnant exactement les bonnes méthodes, il n'y a plus qu'à travailler par toi-même ensuite.

 

Se former, c'est aussi connecter avec un réseau de personnes qui te ressemblent et qui peuvent te donner du feedback, t'encourager quand il y a des "bas", te féliciter quand tu as des petites et grandes victoires.

 

Ne pas rester seul, c'est aussi ce qui a fait une grande différence pour moi.Chacune de ces formations avait des points positifs en particuliers que j'ai beaucoup appréciés, et le fait de les avoir combinées m'a permis d'avoir une vision d'ensemble super chouette et complémentaire. 

 

Quelques formations que j'ai suivies: (il ne faut pas suivre tout ça, je suis une giga passionnée, et je ne les ai pas toutes citées ^^ :-D!). Mais si tu as besoin d'un avis sur l'une d'entre elles, ce sera avec plaisir. 

 

Académie Zéro Limite de Martin Latutippe (pour les infopreneurs, conférenciers et coachs)

https://martinlatulippe.ca/

 

Marketing Mania de StanLeloup: Copywriting, marketing (Le Déclic), La méthode des 90 jours (Organisation, objectifs et Focus)

http://marketingmania.fr/accueil

 

NeuroBusinessSchool de Yannic Alain et David Lefrançois

http://neurobusiness-school.com/

 

InstapreneurPro de Capucine Goalard

https://www.instapreneurpro.fr/pdv-instapreneur-pro

 

Académie des entrepreneures de Mélissa Mayer

https://melissamayer.ca/

 

Copywriting + Marketing digital

https://www.livementor.com/ 

 

LES COÛTS: Les investissements de départ en matériel:

 Ordinateur MacBook air = environ 1000 € (puis 2500 euros le modèle suivant)

 Canon EOS 750d + cartes SD + trépied + batteries = environ 800 à 1000 €

 3 disques durs externes= 270 €

 Casque sans fil= 230 €

 Micro cravate sans fil ou avec fil = entre 30 et 170 €

 Kit d'éclairage= 60 €

 L'hébergement & nom de domaine = +/- 80€/mois car j'ai plusieurs sites/boutiques

 L'abonnement au logiciel Learnybox = (à partir de 99€/mois) mais j'ai la formule complète.

 Tubebuddy = (à partir de 8€/mois) mais j'ai la formule à 17€/mois

 Canva = 12€/mois

 Linktree = 3 €/mois

 Cleaner = 3 €/mois

 Zappier = gratuit ou 20 €/mois en fonction des besoins

 Epidemic sound = 13 €/mois 

 

Cela peut te sembler beaucoup pour démarrer, mais pour prendre comparaison: lorsque j'ai tenu mon commerce plusieurs années, j'ai compté qu'avec les loyers payés, j'aurais pu m'acheter une petit maison ou un terrain.

 

Mais c'est envolé dans la nature... Or là, je paie beaucoup moins cher qu'un loyer commercial et je suis libre d'aller partout où je veux!C'est ce qui fait que chaque mois, je suis ravie de payer ces outils grâce auxquels je peux travailler, vendre mes créations et formations, faire connaître mon travail.

 

Cependant, comme je le dis plus haut, il y a des options moins chères pour chaque poste.N'hésite pas à poser tes questions en commentaire ou à partager ton expérience à toi qui pourra être utile à d'autres!

 

Que ta vie soit un feu d'artifice!

Isa

 

Si tu as aimé cet article, que tu le trouves pertinent ou utile, tu peux le partager ou l'épingler dans un tableau sur ton Pinterest :-)

Qu'aimerais-tu savoir à propos de ce que j'ai listé dans cet article? Voudrais-tu plus d'info sur un sujet en particulier? Dis-moi en commentaire, je ferai un autre article détaillé dessus!

D'autres articles qui vont t'aider et pourraient te plaire:

 

Multi: bon en tout, expert en rien? Vrai ou pas?

Mar 10, 2023