multipotentialité organisation

Peut-on avoir plusieurs business sans dégâts? Risques et avantages d'être multipotentielle

entrepreneuse multipotentielle risques et avantages à avoir plusieurs métiers

Une des questions qu'on me pose le plus souvent, c'est "comment tu fais pour faire tout ça", "Quand est-ce que tu dors", "Peut-on vraiment avoir plusieurs projets". C'est sujet à controverse, je te partage une vision possible.

Avoir plusieurs passions est souvent irrésistible pour les personnes bourrées d'idées. C'est même d'ailleurs considéré́ comme un défaut, cela donne souvent l'impression que ce sont des personnes éparpillées qui courent comme des poulets sans tête, sans être capable de se poser.

Pendant que certains parviennent à se spécialiser dans un seul domaine, d'autres sont tiraillés par l'envie de réaliser plusieurs projets à la fois. Ce n'est pas toujours un caprice, c'est parfois une vraie nature et cela demande un vrai système adapté. C'est possible, sous certaines conditions.

 

(Si tu te poses des questions sur ta multipotentialité, j'ai écrit un article très complet à ce sujet ici)

 

 

Je dirais que de mon côté, si j'avais pu être plus "spécialisée" et moins Multi-passionnée, j'aurais probablement trouvé ça plus facile et plus confortable.

La plupart disent que tu « n'as qu'à » te cadrer, choisir, te concentrer sur un seul truc.

Ils n'ont pas tort dans le fond: à priori, quelqu'un qui se concentre sur une seule entreprise, un seul projet, une seule idée, va passer en effet beaucoup plus de temps dessus. ll va accorder toute son attention, ses pensées et réflexions autour de cet unique objectif.

Pour d'autres, voguer sur plusieurs thèmes/sujets est quasi irrésistible, voire impossible à éviter!

Attirée par pleins de domaines, peut-être même formée ou douée dans plusieurs, peut-être que tu es super tenté.e de créer plus d'un projet ou bien que tu es déjà en train de le faire et tu te demandes si c'est une bonne idée.

A vrai dire, les bonnes questions à se poser sont:

  • Est-ce que tu souffres de la situation ou non?
  • Est-ce que ce fonctionnement te mène là où tu veux aller avec les résultats que tu veux obtenir?

 

Voyons les risques et avantages que j’ai pu observer :

Risques:

  • Si vraiment tu aimes fonctionner comme cela ou ne peut pas faire autrement, beaucoup te mettront en garde sur les risques de s'éparpiller et de perdre en efficacité: par exemple, il est fort probable que ton développement soit plus lent, que tu crées moins de contenu ou de produits (puisque tu dois "doubler" tes efforts dans des branches différentes).  Il se peut (rien n'est sur pour autant, on pourrait être supris) que tu fasses un développement plus lent dans l'une comme dans l'autre. Ce peut donc être plus difficile de savoir si ton projet est vraiment rentable si tu n'y consacres qu'un tout petit peu de ton temps.

 

  • Tu peux te décourager sur la longueur, car en ne voyant pas suffisamment de résultat, ta motivation risque de chuter.

 

Points positifs:

  • Cependant, si tu es de ce tempérament il est possible que tu sois capable de "brancher" ton attention et ton cerveau sur un domaine, et le lendemain sur un autre, et que cela te corresponde tout à fait. De mon côté, c'est à peu près ce qu'il se passe: je ne suis naturellement pas sans limite dans ce fonctionnement; j'ai un maximum de sujets possibles à traiter dans une période donnée, dans certaines conditions. En général, un grand maximum de 3 projets, dont souvent un est majeur sur une période (par exemple 3 mois).

 

  • Un des avantages lorsque tu as plusieurs projets/entreprises, c'est que tu peux appliquer les mêmes méthodes sur chacun d'entre eux et découvrir que les réactions/résultats sont différents.

 

  • Un autre point positif, c'est de pouvoir "reposer" ton esprit d'un sujet en passant à un autre pendant la semaine: moi, ça me rend plus créative de varier un peu.

 

  • Avoir plusieurs projets sous le coude peut être utile à certains tempéraments, qui parfois ont besoin d'être dans la pratique pour réaliser que le projet ne les passionne pas trop ou n'était pas une super idée (même s'il y a plusieurs moyens de vérifier en partie ce qui sera une bonne idée ou non). En ayant "tes œufs dans plusieurs paniers", cela peut te rassurer dans le cas où tu réalises que ça te ne convient pas: au moins, tu n'as pas tout miser dessus et tu peux rebondir. D'autres préfèrent "brûler leurs navires" et tenter le tout pour le tout dans un seul projet: ça leur convient et ils en tirent souvent de bons résultats.

 

  • Si tu es multipotentiel, il y a également la quasi certitude que pratiquer plusieurs métiers nourrissent les "ponts" et liens que tu tisses entre eux: cela va rendre tes réalisations plus créatives et tu trouveras des idées ou solutions plus facilement et plus rapidement. Tu  vois, ces méga déclics qui viennent d'un coup quand on fait autre chose? Et bien cela s'accélère quand on a plusieurs métiers.

 

  • Enfin, avoir plusieurs projets/entreprises permet dans certains cas d'équilibrer les revenus: certains jobs sont plus saisonniers, certains domaines fonctionnent bien par période et moins bien à d'autres. Cela n'est pas applicable à tous domaines, mais c'est intéressant à observer.

 

Points de précautions avant de se mettre à jongler:

  1. FOCUS D'ABORD: à mes débuts, lorsque j'ai lancé le premier nouveau projet tout en étant en formation, je n'ai rien fait d'autre et j'ai concentré toute mon attention sur l'application de mes apprentissages sur un seul projet.

 

  1. NE CHANGE PAS TROP VITE OU TROP TÔT: Je ne commence rien d'autre tant que le projet précédent ne possède pas son propre "modèle économique", ses procédures de base de fonctionnement et que j'ai une preuve qu'il peut générer un revenu au moins en partie, qu'il a une clientèle et que la seule chose à faire est d'optimiser l'ensemble.

 

  1. UNE PLACE PRÉCISE POUR CHACUN: Lorsque j'ai assimilé l'essentiel, j'ai décidé de les appliquer à un autre projet mais en moindre partie horaire, un peu comme un loisir. A plus long terme, tu sentiras rapidement qu'il y a un projet qui prend une certaine place en %, et les autres auront leur propre % de temps nécessaire.

 

  1. HYPER ORGANISATION + INTUITION/FLOW: Fonctionner comme cela nécessite une organisation claire, mais avant même tout ça, une préparation limpide: ce que tu proposes, la valeur que apportes au client, ce que tu vends, le problème que tu aides à résoudre, ta clientèle cible, qui elle est et ce qu'elle cherche, où elle est, comment elle fonctionne... mais aussi ton planning nécessite que tu connaisses bien les besoins de chaque "business": que dois-tu faire pour chacun, combien de temps ça te prend, quels peuvent être les imprévus, les coûts, lequel est le plus rentable, lequel est le plus important et/ou le plus épanouissant, le plus énergivore etc... Cela demande que tu sois à un stade où tu te connais plutôt bien, toi comme tes forces et lacunes. Naturellement, cela n’empêche pas de faire la place belle à l’intuition et à l’impulsion : sur cette fondation de départ, je m’autorise à ouvrir mes inspirations spontanées et j’écoute mon corps et mes besoins pour « switcher » ce qui est prévu le cas échéant.

 

  1. DE BONS OUTILS: cela demande que tu utilises des outils pour mesurer les résultats et temps consacrés à chacun, ainsi que des outils qui te permettent d'avoir une vision claire de chaque projet, où il va, pourquoi il existe, à court, moyen et long terme.

 

  1. DÉLÉGUER AU BESOIN: avoir plusieurs projets peut nécessiter de déléguer les tâches qui ne font pas partie de tes plus grands talents. Ce n'est pas un souci de ne te concentrer que sur ce que tu fais très bien si tu trouves les personnes adéquates pour les actions que pleins d'autres personnes se sentent capables de faire à ta place. C'est même peut-être un des ingrédients de réussite des multi-projets, travailler sur les points où tu es très efficace.

 

 

  1. BIEN TE CONNAÎTRE: Enfin, je dirais de ne fonctionner avec ces choix risqués que dans le cas où c'est impossible pour toi de faire autrement et uniquement si tu as été capable de te concentrer sur ton premier projet pendant au moins plusieurs mois. Grâce à quoi il y a des chances que tu aies pu mieux te connaître dans tes fonctionnements ainsi que mieux connaître la valeur de ton projet.

 

Une fois que ton projet roule bien, à toi de voir à quel point il est important pour ton bonheur, tes finances, ton équilibre. S'il fonctionne bien, déléguer une grande partie des tâches peut faire de la place à une nouvelle idée ou au développement d'un de tes projets au stade suivant!

Mini Exo: si tu es de celles qui ont plusieurs idées/projets/jobs, écris-les ci-dessous en commentaire, en donnant pour chacun:

  • une importance dans la place qu’il prend dans ton cœur, mais aussi en % de temps dans le planning
  • de 0 à 10, quelle est sa capacité probable à te rémunérer
  • de 0 à 10, quel est le bonheur qu'il t'apporte

 

Écoute ton corps, ton coeur, ils te donneront les bonnes réponses ! Tu sentiras les élans plus ou moins intenses pour certains sujets ou projets.

 

Que ta vie soit un feu d'artifice!

Isa


Si tu as aimé cet article, que tu le trouves pertinent ou utile, tu peux le partager ou épingler cette image sur pinterest!

 

D'autres articles qui vont t'aider et pourraient te plaire:

 

Multi: bon en tout, expert en rien? Vrai ou pas?

Mar 10, 2023